top of page
GKR_Logo_RGB_Schwarz_Linie_FR Lime.png

Qui paie pour le recyclage des briques à boisson?

  • chantaljaun
  • il y a 23 heures
  • 3 min de lecture

Pourquoi dois-je payer pour le recyclage des briques à boisson en tant que consommateur/trice final/e? La vérité dérangeante: chaque collecte coûte de l’argent. Cependant, ces coûts peuvent être plus ou moins visibles et perceptibles pour les consommateurs/trices. Le présent article explicite les différents modèles de financement du recyclage et démontre pourquoi la collecte des briques à boisson moyennant une taxe au sac coûte «subitement» aux consommateurs/trices.



En Suisse, le financement des systèmes de recyclage se fonde sur plusieurs modèles. Tandis que le recyclage de certains matériaux est financé dès l’achat d’un produit, les frais ne sont générés qu’au moment de la collecte pour d’autres. L’aperçu suivant expose les principaux modèles de financement ainsi que la différence entre le financement anticipé et le financement en aval.


Financement anticipé

  • Taxe d’élimination anticipée (TEA): cette taxe est régie par la loi et déjà incluse dans le prix d’achat d’un produit. Cela signifie que le fabricant ou le commerçant la perçoit au moment de la vente. La taxe d’élimination anticipée est notamment prélevée sur le verre et les piles.

  • Contribution anticipée de recyclage (CAR): contrairement à la TEA, ce financement repose sur un accord sectoriel volontaire. Cependant, la taxe de recyclage est également comprise dans le prix d’achat pour les matières valorisables telles que le PET ou l’aluminium. Concrètement: lorsque vous achetez une bouteille PET ou une cannette en aluminium, vous vous acquittez automatiquement d’une petite contribution (1 à 2 centimes) pour son recyclage.


Financement en aval

  • Financement en aval: ici, les coûts n’interviennent qu’au moment de la collecte, à l’instar des sacs poubelle. La taxe au sac pour la collecte des briques à boisson et des matières plastiquesconstitue un autre exemple en matière de recyclage. Par l’achat d’un sac de recyclage (par exemple auprès de RecyPac ou de Sammelsack) vous permettant de collecter à domicile les briques à boisson et les plastiques, que vous rapportez ensuite chez les détaillants ou dans les centres de traitement, vous financez le recyclage de ces matériaux.



Pourquoi le recyclage des briques à boisson est-il financé par le biais de la taxe au sac?

Jusqu’ici, la collecte séparée des briques à boisson était financée en partie par l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse et en partie par les communes et les entreprises de collecte, sur une base volontaire. Et ce, toujours dans le but d’établir un système à l’échelle nationale. La collecte séparée des briques à boisson, lancée il y a 12 ans en tant que projet pilote, n’a toutefois jamais été «gratuite» – les coûts n’étaient simplement pas visibles pour les consommateurs/trices. Le recyclage présente un coût puisque, jusqu’à présent, la vente des matériaux recyclés ne couvre pas l’intégralité des coûts de collecte et de logistique.

Ces dernières années, les collectes mixtes (briques à boisson et matières plastiques) se sont répandues en utilisant plusieurs systèmes de sacs. L’organisation à but non lucratif RecyPac constitue un exemple: ici, le recyclage est financé par des sacs de collecte payants et une contribution au système des responsables de la mise sur le marché. Il s’agit, désormais, d’acquérir de l'expérience avec la taxe au sac généralisée. Notre association est persuadée que la collecte mixte – financée par une taxe en aval – s’imposera au vu de ses nombreux avantages. Une évolution future vers un modèle de financement principalement anticipé demeure néanmoins possible. 


À quoi sert la taxe au sac?


La taxe au sac finance:


  • Collecte des matières recyclables

  • Transport et tri des matières recyclables

  • Recyclage/valorisation des matières premières

  • Travail d’information concernant le tri correct des matières recyclables

  • Recherche pour des solutions de recyclage durables


Le recyclage des briques à boisson nécessite plus de transparence


Des informations claires et la transparence du financement sont essentielles pour renforcer la confiance dans le système de collecte et accroître la propension au recyclage. Notre association s’engage à promouvoir la sensibilisation au recyclage des briques à boisson et à soutenir les systèmes de collecte durables.

 
 
bottom of page